À propos

Qu’est-ce que le CCCJA ?

Le Comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte (CCCJA) a été créé en 1997. Sa mission est de promouvoir et d’appuyer le développement de la clientèle judiciarisée adulte en regard de sa préparation, de son insertion et de son maintien en emploi. Il est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Le CCCJA est composé de représentants d’organismes communautaires spécialisés en employabilité auprès de la clientèle judiciarisée et des représentants des fonds de soutien à la réinsertion sociale, de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du ministère de la Sécurité publique.

Mandat du Comité :

Le CCCJA a pour mandat d’analyser les problématiques de la clientèle judiciarisée en ce qui a trait à ses difficultés d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi. À cet effet, le CCCJA émet des avis au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et à la Commission des partenaires du marché du travail sur les stratégies d’intervention qui devraient être privilégiées. En plus de définir la problématique de la clientèle judiciarisée adulte, le CCCJA collabore à l’établissement des priorités d’action d’Emploi-Québec en ce qui a trait à l’accès et au maintien en emploi des personnes judiciarisées. Il a également le mandat de sensibiliser différents partenaires en lien avec l’employabilité des personnes judiciarisées adultes ainsi que la population, afin de démystifier cette clientèle et les préjugés dont elle fait souvent l’objet.

Nos valeurs

  • L’exclusion économique et sociale sont des processus réversibles pour les personnes judiciarisées
  • La clientele judiciarisée adulte possède un potentiel de changement et est en mesure de s’insérer, de se réinsérer et de se maintenir au sein du marché du travail de façon positive
  • L’insertion, la reinsertion et le maintien en emploi des personnes ayant des antécédents judiciaires contribuent grandement au succès de leur reinsertion sociale et constituent un des moyens efficaces d’éviter la rédive